Optimisez votre box de stockage

Box de stockage en 3D

Louer un garde-meuble ou un box de self-stockage peut s’avérer une solution pratique pour entreposer des meubles, des cartons ou d’autres biens encombrants, que ce soit pour un déménagement, des travaux de rénovation ou simplement pour gagner de la place chez soi. Cependant, il est important d’optimiser l’espace disponible dans votre box de stockage afin de minimiser les coûts et de maximiser le confort d’utilisation.

Évaluez vos besoins et choisissez la bonne taille de box

Avant de louer un box de self-stockage, il est crucial d’évaluer précisément le volume de biens que vous souhaitez entreposer. Pour cela, listez tous les objets que vous allez stocker et estimez leur volume approximatif. N’oubliez pas de prendre en compte l’espace nécessaire pour les couloirs de circulation et l’accès aux différents éléments stockés.

Triez, désencombrez et faites le vide

Profitez de l’occasion pour trier vos affaires et vous débarrasser de tout ce qui est inutile, cassé ou inutilisé. Faites un don, vendez ou recyclez les objets dont vous n’avez plus besoin. Cela vous permettra de gagner de la place précieuse dans votre box de stockage.

jardin devant un maison plein de mobilier à stocker, à donner ou à vendre

Emballez et protégez vos biens soigneusement

Pour protéger vos biens contre la poussière et les chocs, utilisez des cartons solides, du papier bulle, des couvertures et des housses de protection. Emballez soigneusement les objets fragiles et identifiez clairement les cartons pour faciliter leur repérage.

Optimisez l’espace de stockage du box

En hauteur:

  • Utilisez des étagères murales dans le box, des rayonnages ou des meubles de rangement en hauteur pour stocker des cartons, des bacs ou des objets légers.
  • Installez des barres télescopiques pour suspendre des vêtements, des sacs ou des objets volumineux.
  • Empilez les cartons sur des palettes ou des tréteaux pour les surélever du sol et faciliter l’accès.

En profondeur:

  • Rangez les objets les plus volumineux et les moins fréquemment utilisés au fond du box.
  • Utilisez des bacs en plastique ou des boîtes transparentes pour stocker des objets légers et les identifier facilement.
  • Étiquetez clairement les cartons et les conteneurs pour vous y retrouver rapidement.

Le reste de l’espace:

  • Exploitez les coins et les recoins du box pour ranger des objets moins volumineux.
  • Suspendez des vélos, des tableaux ou des outils sur les murs.
  • Installez une petite lampe pour éclairer l’intérieur du box.

Astuces et solutions gain de place dans votre box de stockage

femme qui compresse des vêtements sous vide

Sacs sous vide:

  • Pour gagner de la place sur les vêtements, les couettes et les oreillers, utilisez des sacs sous vide qui permettent de réduire leur volume jusqu’à 75%.

Meubles démontables:

  • Démontez les meubles volumineux tels que les lits, les armoires ou les bureaux pour faciliter leur transport et leur stockage.

Housses de protection:

  • Protégez vos meubles avec des housses en plastique ou en tissu pour les empêcher de se salir ou de s’abîmer pendant le stockage.

Stockage vertical:

  • Stockez les matelas, les planches à repasser ou les cadres à tableaux debout pour optimiser l’espace dans votre box.